28.5.2022 19:30 Andreaskirche - Chor viril Ligia Grischa, Glion
Titre du concert : Où Gian et Giachen se disent patgific buna seira
Apparition avec Chor viril Surses et Chor viril Lumnezia
Chef de chœur : Christoph Cajöri
Local de représentation : Andreaskirche
Le chœur viril Ligia Grischa a été fondé en 1852 par le pasteur Gion Martin Darms de Flond, qui s'occupait à l'époque de la paroisse évangélique de Castrisch, ce qui en fait l'un des plus anciens chœurs des Grisons. Les premiers statuts de la chorale ont été signés le 6 février 1853 à Sagogn par 24 membres.
Le chœur a été fondé dans le but de promouvoir le chant masculin romanche et de le représenter lors des fêtes de chant cantonales et fédérales. C'est ce que la Ligia Grischa, comme le chœur est habituellement appelé, a fait régulièrement depuis sa création. La première fête fédérale de chant à laquelle la Ligia Grischa a participé est celle de 1862 à Coire, la dernière ayant eu lieu en 2015 à Meiringen.
Au cours des sept premières décennies, le chœur d'hommes Ligia Grischa a été dirigé par des amateurs, en général des enseignants. Ce n'est qu'à partir de 1924 qu'il a été placé sous la direction de musiciens professionnels. Robert Cantieni a été suivi par Hans Lavater, Walter Aeschbacher, Ernst Schweri, Gion Giusep Derungs et Peter Ap-penzeller. Sous la direction de tous ces chefs professionnels, le chœur a remporté de nombreux grands succès lors de concerts et de fêtes de chant au niveau fédéral, cantonal ou du district.
Aujourd'hui, le chœur chante sous la direction de Christoph Cajöri, qui a grandi à Thusis et habite à Fislisbach. La Ligia Grischa donne à ses membres la possibilité d'apprendre, au-delà des chants traditionnels romans, des œuvres musicales plus exigeantes et de les interpréter lors de concerts annuels ou d'éventuelles manifestations spéciales. Le chœur compte aujourd'hui environ 75 chanteurs de toute la Surselva.
Christoph Cajöri est né et a grandi à Thusis (Grisons). Après sa maturité, il a d'abord étudié le violoncelle et obtenu un diplôme d'enseignement et de concert à la Haute école de musique de Zurich. Parallèlement, il s'est formé au chant solo, à la direction de chœur et d'orchestre. Il a complété sa formation par différentes études spécifiques d'œuvres auprès de chefs d'orchestre renommés (notamment Ber-nard Haitink et Sir Colin Davis).
De 1984 à 1988, il a dirigé le chœur et l'orchestre de l'Université de Bâle. Entre 1989 et 1999, Christoph Cajöri a dirigé ce qui était alors l'Orchestre de chambre des Grisons, aujourd'hui la Philharmonie de chambre des Grisons. Aujourd'hui, il dirige - outre le chœur viril Ligia Grischa - le chœur de concert Pro Arte Bern.
Les points forts de son activité sont toujours les concerts avec les principaux orchestres symphoniques suisses (Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Orchestre symphonique de Bâle, Orchestre symphonique de Berne, basel sinfonietta, etc.) dans les grandes églises et salles de concert de Suisse. De 1999 à 2008, Christoph Cajöri a travaillé à la radio suisse DRS en tant que rédacteur pour la musique chorale.
Programme : Les trois grands chœurs d'hommes (Chor viril Ligia Grischa, Chor viril Surses, Chor viril Lumnezia) font résonner la quatrième langue nationale, individuellement, en duo ou en tutti - avec 180 voix.
Patgific e passiunà !