28.5.2022 19:30 Andreaskirche - Chor viril Lumnezia
Titre du concert : Où Gian et Giachen se disent patgific buna seira
Apparition avec Chor viril Grischa et Chor viril Surses
Chef de chœur : Retus Giger
Local de représentation : Andreaskirche
Le chœur viril Lumnezia a été fondé en 1938 et compte aujourd'hui environ 70 chanteurs, principalement originaires du Val Lumnezia, dans la Surselva grisonne. Depuis sa création, le chœur a été dirigé par six chefs. Depuis 2015, le chœur est placé sous la direction musicale de Retus Giger.
Au cours de son histoire, le chœur a cultivé avec plaisir et conviction le chant choral romanche et a surtout interprété des œuvres de compositeurs romans. Au cours des dernières décennies, le chœur s'est toutefois aussi aventuré dans des œuvres de compositeurs contemporains, s'ouvrant ainsi à la littérature d'autres cultures. La participation à des fêtes de chant régionales, cantonales et fédérales fait partie des points forts musicaux du chœur et est une question d'honneur.
En tant que représentant du chant choral masculin romanche, le chœur viril Lum-nezia a toujours le plaisir de présenter la Romontschia lors d'événements cantonaux et nationaux. C'est avec plaisir que l'on constate aujourd'hui que le chœur s'est très bien développé depuis sa création et qu'il est aujourd'hui une valeur sûre du chant choral masculin de notre pays.
Retus Giger est né avec la musique et le chant. En tant qu'amateur, il s'est engagé très tôt dans la culture. Dès l'âge de huit ans, il a suivi des cours de piano chez Giusep Huonder de Disentis. Après sa formation professionnelle, il a suivi les cours de direction de l'association cantonale de chant. Il a dirigé différentes sociétés de musique et chorales. Retus Giger a notamment été le fondateur et le premier chef d'orchestre du chœur d'enfants de Sumvitg. Depuis 20 ans, il est organiste dans la paroisse de Surrein, où il habite avec sa famille.
Retus Giger est un chanteur actif de l'Ensemble deCanto et du Cantus firmus Surselva, connu dans toute la Suisse. Depuis 2015, il est directeur musical du chœur viril Lumnezia.
www.chorvirillumnezia.ch
Programme : Les trois grands chœurs d'hommes (Chor viril Ligia Grischa, Chor viril Surses, Chor viril Lumnezia,) font résonner la quatrième langue nationale, individuellement, en double ou en tutti - avec 180 voix.
Patgific e passiunà !